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Vos questions - Nos réponses

Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal est une unité artisanale de 20 salariés dont les équipes se mobilisent avec pugnacité depuis plusieurs semaines pour imaginer des solutions adaptées aux circonstances actuelles. La mise en place, au pied levé, de notre boutique en ligne et de sa gestion logistique n’a pas été simple… mais nous y avons mis beaucoup d’enthousiasme et comptons à ce titre sur votre bienveillance. Nous comprenons que ce nouveau mode de distribution puisse susciter des interrogations et vos sollicitations par mail et téléphone le confirment. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées depuis le démarrage de la vente en ligne des boules de Noël de Meisenthal. Vous y trouverez certainement une réponse à la question que vous vous posez ! Il va sans dire que nous attendons tous avec impatience des jours meilleurs et nous vous souhaitons une fin d’année heureuse ! L’équipe du Centre International d'Art Verrier


Comment acquérir des boules de Noël de Meisenthal cette année ?

Suite à l’annonce du reconfinement à la fin octobre, nous avons renoncé à ouvrir notre point de vente principal à Meisenthal ainsi que nos autres points de vente extérieurs. Dans ce contexte exceptionnel une boutique de vente en ligne a été mise en place. En l’espace d’une dizaine de jours, les équipes du Centre International d’Art Verrier ont réaménagé au pied levé une surface de près de 400 m² pour déployer une plate-forme logistique de préparation de commandes et une douzaine d’agents saisonniers ont été recrutés pour renforcer notre staff d’agents permanents. Il va sans dire que cette mutation de dernière minute a été un exploit pour une structure artisanale de taille modeste comme la nôtre. Cette vente à distance constitue à ce jour la seule alternative possible face aux mesures en vigueur et nous permettra malgré tout de garder un lien avec vous.


Je ne parviens pas à passer commande via la boutique en ligne

Nos capacités logistiques nous permettent de traiter jusqu’à 300 commandes par jour réparties entre les commandes faisant l’objet d’une expédition et les commandes retirées sur place. Ce volume correspond à notre possibilité de préparer et conditionner une à une, de manière optimale, 1000 boules de Noël en moyenne par jour et vous notifier les étapes successives de l’état de votre commande. Chaque jour, 16 personnes se mobilisent pour assumer ce travail.
Ce quota de 300 commandes quotidiennes est paramétré sur le site de vente en ligne et il est ainsi possible, chaque jour, de passer 150 commandes destinées à l’expédition et 150 commandes destinées à un retrait sur place. Une fois ces quotas quotidiens atteints le site internet bloque la possibilité de vente à distance pour le reste de la journée. Dans ce contexte il se peut par exemple que seule la vente avec possibilité de retrait sur place (Click & collect) reste possible, les 150 ventes expédiables ayant déjà été consommées. La réinitialisation du volume des 300 commandes possibles est opérée tous les jours à 7h. Pour optimiser votre commande l’idéal est de créer votre compte en amont, préparer votre panier, actualiser la page du Site de vente à distance à 7h00 (et s’assurer que la mention « Oups, nous ne pouvons plus traiter votre commande aujourd’hui » n’apparaisse plus) puis valider son panier et régler par CB dans la foulée. Si vous n’y parveniez pas, n’hésitez pas à vous armer d’un peu de patience et retenter la manœuvre le lendemain. Pour information, au cours de la première semaine de vente plus de 2000 clients sont parvenus à passer commande.


Quels sont les produits disponibles à la vente cette année ?

Nous proposons à la vente une sélection de modèles de boules traditionnelles et contemporaines édités les années passées, Magma la dernière-née de notre collection contemporaine ainsi que quelques ouvrages. Les stocks de boules mis en ligne seront complétés au fur et à mesure de l’avancée de la saison, en fonction des stocks disponibles et de la production assurée encore actuellement par nos vaillants verriers. Nous ne pourrons pas, en cours de saison, nous engager sur la mise en ligne de certains modèles ou couleurs. Si vous ne deviez pas trouver votre bonheur cette année, nous vous invitons à revenir vers nous à partir de l’été 2021.


Pourquoi facturez-vous des frais de préparation et d’expédition ?

Des frais de préparation de 3 €TTC sont ajoutés à chaque boule achetée. Ces frais englobent les coûts des moyens humains déployés pour procéder à la préparation et le conditionnement de commande et les coûts des matériaux nécessaires à une protection optimale des boules pour leur expédition (divers emballages, papier de calage, cartons…). En ce qui concerne les frais d’expédition, ils correspondent exactement aux montants des frais que nous facturent La Poste pour le service de livraison. Si vous avez la possibilité de vous rendre à Meisenthal, l’option de retrait de commande sur place ne génère pas ces coûts supplémentaires.


Faites-vous des livraisons à domicile ? Peut-on retirer nos commandes sur place ?

Les commandes passées via la boutique en ligne pourront être livrées par voie postale ou mises à votre disposition à Meisenthal au travers d’un service de retrait (Click & collect). Vous pourrez faire votre choix (livraison ou retrait) dans le cadre de votre commande en ligne. En ce qui concerne l’option de retrait, des dates avec créneaux de retrait entre 14h00 et 18h00 du lundi au vendredi, vous sont proposés dans le cadre de la procédure de commande en ligne. Il vous est possible de vous rendre à Meisenthal commande en cochant la deuxième case de votre attestation dérogatoire de déplacement. Sur place vous pourrez retirer votre paquet en nous présentant votre confirmation de commande.


Est-il possible de commander par téléphone ?

Le dispositif de vente à distance mis en place depuis le 15 novembre dernier répond d’une chaîne de traitement informatique calibrée sur des procédures logistiques strictes qui ne nous permettent pas de mettre en œuvre des procédures de commande par téléphone. Si vous ne possédez pas d’ordinateur et/ou de carte bancaire n’hésitez pas à solliciter des personnes de votre entourage pour procéder à l’achat de boules de Noël via notre boutique en ligne.


Est-ce que la boutique du Centre International d'Art Verrier à Meisenthal réouvrira ses portes ?

Compte-tenu de la transformation complète de notre boutique en plate-forme logistique, de travaux actuellement en cours sur le Site Verrier et de protocoles de possible réouverture des commerces vraisemblablement très contraints, nous n’ouvrirons plus les portes de boutique de Meisenthal cette année et poursuivrons la diffusion de nos produits jusqu’au 20 décembre via notre boutique en ligne.


Pourquoi n’expédiez-vous pas en Belgique ?

Notre système permet de le faire, mais pour le moment nous ne pouvons effectuer d’expédition pour la Belgique. En effet, à ce jour, la Poste belge n’accepte plus les paquets venant de France, les centres de tris postaux belges étant saturés. Nous sommes vraiment désolés de ce désagrément. Nous reprendrons les expéditions vers la Belgique dès que cela nous sera à nouveau permis.